Créer votre voyage

L’Iran par Alkimya

Une terre bouillonante

Évoquez le tourisme en Iran, et vous serez sans doute submergé par des mines circonspectes et des flots d’adjectifs pétris d’idées reçues : « impossible », «compliqué», « difficile » !

Pourtant, ceux qui ont déjà osé poser le pied sur cette terre bouillonnante vous le diront sans détour : ici souffle un vent chaleureux et enivrant ! Certes, il y a ce patrimoine historique millénaire, et oui, il y a cette culture puisant sa source dans l’une des civilisations les plus anciennes, mais l’Iran n’est pas seulement ce musée à ciel ouvert qui s’étale sur les cartes postales : elle n’est en rien figée dans son somptueux passé. Bien au contraire, le pays s’ouvre en grand au secteur touristique ! Ici, la jeunesse est reine, et la fougue pleine et entière !

Visiter l’Iran, c’est se rendre sur un territoire où la vie déborde de toute part, et se déverse à chaque coin de rue. Ainsi, vous serez étonné(e) de voir la place Naghsh-e Jahan d’Ispahan prise d’assaut par des familles et des bandes d’amis à l’occasion d’un pique-nique, repas devenu institution en Iran.

Vous serez ébahi par cette amabilité déconcertante et cette volonté d’ouverture qui poussent les passants à vous venir en aide, voire à jouer les guides improvisés, pour peu que vous soyez prêt à bousculer votre planning tiré au cordeau. Sans doute serez-vous aussi surpris par la facilité avec laquelle vous nouerez des liens, par toutes ces propositions culinaires qu’Épicure n’aurait pas reniées, par la qualité des coffee shops, et plus généralement par cette tendance à ériger le bon temps en art de vivre.

Non, il n’y a résolument pas de quoi être intimidé par ce pays entré de plain-pied dans la modernité, et qui porte son regard au-delà de toutes les barrières qui s’érigent entre lui et l’Occident. Alkimya vous propose ainsi de découvrir cet Iran à la fois contemporain et antique, serein et frénétique, grâce à des séjours conçus sur-mesure. Nous vous donnerons ainsi à voir ce que vous ne pouvez soupçonner en restant assis derrière l’écran de votre ordinateur.

Voyager en Iran, c’est l’assurance de se débarrasser de ces petites cases dans lesquelles on aime tant ranger les touristes. Alkimya vous promet qu’ici, vous serez accueilli comme un simple invité.

Les voyages organisés en Iran par Alkimya ont tous en commun d’être singuliers. Oubliez les chambres d’hôtel impersonnelles, et tous ces itinéraires incessamment battus par ceux et celles qui vous ont précédés.

Au-delà des sites qui s’imposent par leurs vestiges, par-delà les cités qui détonnent par leur prestige, notre agence vous mènera dans cette authentique chambre chez l’habitant, vous installera à la terrasse de ce petit café oublié des guides touristiques, ou au sein de cette maison d’hôte à l’architecture pittoresque.

Parce que nous inscrivons notre démarche dans le développement d’un tourisme équitable et bénéfique pour la population comme pour l’économie locale, nous avons pu nouer des relations saines et durables directement sur le terrain. De cet engagement, naissent ainsi des voyages en immersion totale dans le quotidien iranien, au prix juste tant pour les voyageurs que pour nos prestataires.

Alors qu’importe que vous soyez du genre à vous contenter de peu ou à en demander beaucoup, à vous la jouer solo ou à ne jamais vous déplacer sans famille et amis ; qu’importe que vous soyez l’un de ces routards invétérés dont le sac à dos est toujours paré, ou que vous ayez le profil du vacancier du dimanche.

DSC_0710

L’expérience Alkimya

Un voyage à votre mesure

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il faut bien les entendre ! Afin de sortir des circuits touristiques standardisés et des itinéraires balisés, nous prenons avant tout le temps de l’écoute. Le travail de maillage sur le territoire iranien permet à Alkimya de propose une offre dont la souplesse n’a rien à envier au meilleur des gymnastes. Nous tendons ainsi l’oreille aussi bien aux exigences de luxe, calme et volupté qu’aux besoins d’entrain, d’effervescence et d’aventure.

Les voyages organisés en Iran par notre agence sont ainsi susceptibles d’être émaillés de destinations incontournables, ou de circuits plus complexes, avec ou sans guide francophone. Ils peuvent débuter dans le hall d’un aéroport de Paris, Bordeaux ou Lyon, et se poursuivre dans un jardin de Téhéran ou dans une habitation troglodytes de Kandovan avant de s’achever dans les ruines de Persépolis, ou au sommet de l’Alam-Kuh.

Garante de la qualité de nos prestations qui sont le fruit de multiple déplacement permettant de renforcer notre ancrage local et notre réseau professionnel, toute l’équipe d’Alkimya est ainsi rivée à un seul et unique objectif : créer l’alchimie d’une rencontre entre l’Iran et vous.

DSC_0326

L’équipe Alkimya

De la passion à l’expertise

Si un éclat de rire détonne dans les bureaux de l’agence, il se pourrait bien que ce soit Ugo. À moins que ce ne soit Kimiya… Ou même les deux, allez savoir !


Les associés d’Alkimya ont beau avoir le goût des départs, pour rien au monde ils ne se départiraient de cette gaîté à tout rompre. Le premier voue une passion immodérée pour l’Iran quand la seconde a juste besoin d’aligner les lettres de son nom pour faire comprendre qu’elle a la Perse dans le sang. Lire, rencontrer, parcourir et cravacher ont permis aux mordus de devenir spécialistes d’un territoire dont il leur reste encore bien des secrets à découvrir.


Pour l’heure, l’équipe a bâti son expertise de l’Iran grâce à des contacts constants avec des partenaires locaux qu’ils ont su mettre en réseau à force de séjours prolongés, de coups de téléphone interminables et d’échanges de mails acharnés. Un travail de fourmi – ou de titan, c’est au choix – que Kimiya et Ugo ont désormais à cœur de partager avec celles et ceux qui veulent faire le choix d’une destination dont nul ne saurait revenir sans en être bouleversé.

Kimiya Mery Khosrowshahi: