Créer votre voyage

Voyage en Iran les incontournables et Mer Caspienne

Circuit sur-mesure en Iran – 18 jours

Cet itinéraire a été créé pour vous permettre en 18 jours de voir les sites incontournables – Téhéran, Ispahan, Yazd et Shiraz – tout en sortant des sentiers battus : Randonnée dans les hauteurs de l’Alborz, excursion dans la région du Gilan au bord de la Mer Caspienne, visite de la mystérieuse cité des Assassins, et découverte de Kashan et de ses rues d’ocre, le tout en Ecolodge. En route, en compagnie de votre chauffeur guide, vous découvrirez les villages authentiques d’Abarkuh, d’Abyaneh, ou encore le village caravanier abandonné de Kharanagh…

Un itinéraire adapté à toutes les saisons :

En Hiver, vous aurez peut-être envie d’une journée de ski sur les hauteurs de Téhéran !

Le Printemps est la saison de tous les itinéraires… une excursion à Qamsar peut être ajoutée à votre découverte des Incontournables de l’Iran et de la Mer Caspienne, vous pourrez ainsi assister à la récolte haute en couleur et parfumée des Roses d’Ispahan.

L’Eté est très chaud en Iran, mais il est toujours possible d’adapter votre itinéraire pour vous garder à l’écart des grandes chaleurs ! Cela étant dit, nous vous conseillons plutôt notre itinéraire Azerbaïdjan et Coupoles Bleues, tout aussi passionnant, et plus adapté à cette saison.

A l’Automne, l’Iran se pare de son été indien, et les touristes sont moins nombreux… c’est sans aucun doute l’une des meilleures saisons pour cet itinéraire hors des sentiers battus !

Contactez Kimiya, votre experte :

+33 06 52 06 19 53

Jour 1 à 4 – Téhéran et ses alentours

voyage-sur-mesure-à-téhéran

Hébergement:

Vous êtes logés dans une maison typiquement Téhéranaise, faite de brique, dans le quartier réputé des artistes, à proximité de tous les sites touristiques à ne pas manquer. Votre hôtel est aussi le lieu d’évènements culturels visant à rapprocher les iraniens et les voyageurs, n’hésitez pas à leur demander le programme culturel en arrivant !

Jour 1 & 2 : Arrivée à Téhéran. Découverte de la capitale iranienne en deux jours, en compagnie de votre guide chauffeur. Éclatante de jeunesse et solidement ancrée dans son somptueux héritage historique, la capitale iranienne donne un bel aperçu de toutes les facettes dont le pays s’est paré au fil des âges. Vous pourrez ainsi voguer sur les flots de la modernité et découvrir ses vibrants coffee shops ou ses nombreuses galeries d’art contemporain. Mais il vous suffira d’un claquement de doigts pour remonter le temps, et découvrir les fastes d’une Perse qui se déploie au détour du Musée des Joyaux nationaux ou de l’incontournable Palais du Golestan. Et si vous voulez sonder un peu plus le bouillonnement et l’immensité de Téhéran, une virée au Grand Bazar devrait satisfaire vos ardeurs de flâneur et de chineur. Heureusement, la ville permet aussi quelques belles échappées plus sereines au sein de son parc ou même au cœur des montagnes de Darband et Totchal, accessibles en métro, et qui se transforment en stations de ski dès les premières neiges !

Jour 3 : Profitez du calme verdoyant après votre urbaine étape à Téhéran en partant en randonnée dans l’Alborz avec votre guide. Vous passerez même la nuit dans un refuge au cœur de la montagne. Le niveau de difficulté cette randonnée peut être adapté à vos envies bien sûr, de la balade sportive à l’ascension pour marcheurs chevronnés. De même, si au lieu de la nuit en refuge vous préférez retrouver le confort urbain de Téhéran, il vous suffira d’un claquement de doigt !

Jour 4 : Retour à Téhéran. Vous profitez de votre dernier jour dans la capitale avant de poursuivre votre voyage vers les bords de la Mer Caspienne. Grace à notre Guide Book, vous trouverez sans difficulté nos adresses préférées pour vous promener, émerveiller vos papilles ou vous offrir quelques jolies pièces de mode, bijoux, maroquinerie ou vêtements, conçus par les meilleurs designers iraniens.

Jour 5 à 7 – excursion itinérante : Mer Caspienne et Vallee d’Alamut

Alamut (2)

Hébergement : Pour cette excursion itinérante hors des circuits touristiques traditionnels, nous avons sélectionné pour vous les meilleures Ecolodges de la région ! Vous séjournez au cœur de maisons traditionnelles, découvrez la culture locale auprès des iraniens, et dégustez leur succulente gastronomie… Promis, vous n’en reviendrez pas !

Jour 5 : Vous quittez Téhéran de bon matin pour partir à la découverte de la province du Gilan, en commençant par l’une des régions les plus luxuriante d’Iran : la vallée d’Alamut qui cache la mystérieuse cité des Assassins. Saviez-vous que le mot assassin en français vient du farsi حشاشين (prononcez « hachachin »), lui-même dérivé de « hachich » ? Selon la légende, les anciens habitants d’Alamût, cité des Assassins où régnait en maître incontesté Hassan ibn al-Sabbah, consommaient

du cannabis afin d’accomplir plus facilement leurs forfaits… Fans d’Assassins Creed ou de Prince of Persia, préparez-vous : c’est au cœur de la forteresse d’Alamût que la légende de la secte des Assassins prend racine… fans d’histoire et de patrimoine, rassurez-vous, vous ne serez pas déçus de découvrir le « nid d’aigle » réputé imprenable ! Vous rejoignez en fin d’après midi votre Ecolodge en bord de mer, où vous séjournerez deux nuits.

Jour 6 : Vous profitez de votre Ecolodge et du bord de mer. Alkimya vous promet un voyage hors des sentiers battus et tient sa promesse… Les abords de la Mer Caspienne sont sans aucun doute l’une des destinations les plus authentiques en Iran ! Si vous y croisez des touristes occidentaux, vous pourrez vous considérer témoin d’un miracle. Bien qu’extrêmement plébiscitée par les iraniens de Téhéran, la région reste protégée et pittoresque.

Jour 7 : Vous quittez le bord de mer avec votre chauffeur, pour continuer votre découverte de la région en visite libre, en commençant par le ravissant village de Masuleh. Des maisons ocres, accrochées les unes au-dessus des autres, lovées dans la verdure montagneuse environnante… voilà ce qui vous attend à Masuleh. Bien que touristique, ce village pittoresque et millénaire mérite une visite, juste pour se balader sur les toits en terrasses des maisons et admirer la vue. Vous explorerez ensuite le Château de Rudkhan : cet impressionnant château fort est un témoignage saisissant de l’ére Sassanide (224-651). Avec ses 42 tours hautes, restées intactes, ses marches et ses remparts où la nature a repris ses droits, le lieu n’a rien à envier aux univers du Seigneur des Anneaux ou de Game of Thrones… n’oubliez pas de prendre votre appareil photo !

Vous passez la nuit en Ecolodge, avant de continuer votre itinéraire vers Kashan.

Jour 8 à 9 – à la découverte de Qazvin et Kashan

Alkimya Travels Iran - Kashan (1)

Hébergement : A Kashan, vous séjournez dans une guest-house traditionnelle iranienne. Comme toutes les maisons traditionnelles, l’édifice est construit autour d’une petite cour où vous pourrez savourer un bon thé dès votre arrivée.

Jour 8 : Avant de quitter la région, vous visitez en route la jolie ville de Qazvin, où votre chauffeur vous dépose pour une visite libre. Qu’il s’agisse du merveilleux caravansérail Saad Al Saltaneh ou du palais Chehel Sotun (à ne pas confondre avec le Chehel Sotun d’Ispahan), Qazvin est une halte agréable qui ne manquera pas de délester votre porte-monnaie de quelques économies pour faire l’acquisition d’un tapis ne volant pas son authenticité persane : ici, leur qualité est des plus réputées ! Vous arrivez à Kashan en fin d’après-midi, et passez la nuit dans une maison traditionnelle iranienne.

Jour 9 : En compagnie de votre guide chauffeur, vous découvrez la merveilleuse ville de Kashan. Oasis postée aux portes du désert, Kashan déverse sa luxuriante verdure sur l’immensité sableuse du Dasht e Kavir. La ville ne s’est jamais coupée de son histoire, gardant en son écrin la beauté d’une authenticité encore immaculée. Prendre le temps de découvrir Kashan, c’est avoir le souffle coupé par la mosquée Agha Bozorg, découvrir l’ingéniosité des Perses et des fabuleux Qanats, système permettant la captation de nappes souterraines, afin d’amener l’eau à la surface de cette terre désertique, datant du Ier millénaire avant JC. C’est également déambuler dans les couloirs et cours arborées des plus jolies maisons historiques de l’époque Qajar (XIXe siècle), véritables bijoux d’architecture orientale. Vous irez ensuite vous rafraîchir au Jardin de Fin, classé UNESCO, et y découvrirez grâce aux explications de votre guide l’immense importance et signification du jardin dans la culture Perse. Avant de rejoindre Ispahan en fin de journée, une dernière étape non moins fascinante : Abyaneh. Si ce village typique et ses sinueuses ruelles valent sans hésiter le détour, la vue sur la vallée du Mont Karkas achèvera de vous convaincre. En déambulant dans le village, vous entendrez sans doute la mélodieuse langue Pehlavi, antérieure au Farsi, et vous arrêterez boire un bon thé dans un ancien moulin traditionnel avant de reprendre le peu de route qu’il vous reste pour atteindre la belle Ispahan. Votre Guide chauffeur vous déposera à la porte de votre prochain lieu de séjour, l’une des plus jolies Guest House d’Ispahan.

Jour 10 à 11 – Un voyage à Ispahan

Alkimya Travels Iran - Ispahan Esfahan - Ninara Flikr

Hébergement : Vous séjournez dans l’une de nos guest-house favorites en Iran, la seule et dernière en date à avoir eu l’autorisation, en tant que maison traditionnelle, à accueillir les voyageurs étrangers. Ne manquez surtout pas d’y diner au moins une fois, pour gouter des spécialités maison, végétariennes et délicieuses. Faites votre choix le matin avant de partir visiter la ville, et commandez votre diner auprès de vos hôtes qui ne manqueront pas de vous accueillir chaleureusement, peut-être même avec quelques notes de musique traditionnelle iranienne….

Jour 10 : Vous visitez avec votre guide chauffeur la merveilleuse Ispahan, dont vous rêvez depuis le début de votre voyage. « C’est là le détail de la ville d’Ispahan, qui est la plus grande et la plus belle de tout l’Orient. (…) Il y a en cette grande ville des habitants de toutes religions, chrétiens, juifs, mahométans, gentils, ignicoles, et l’on y voit des négociants de toute la terre. C’est aussi la plus docte ville de tout l’Orient, et d’où la science se répand dans tout l’Orient, particulièrement dans les Indes. ». Déjà au temps de Louis XIV, le Chevalier Chardin, grand voyageur, tombait sous le charme du joyau du Moyen-Orient et de ses coupoles irisées. C’est sur ses traces que vous vous émerveillerez au Palais Ali Qapu, au cœur de la mosquée Cheikh Lotfallah, ou en vous perdant dans les peintures des plafonds du Palais Chehel Sotun.

Mais Ispahan n’est pas figée dans le temps passé ! Si la météo s’y prête, après votre visite, joignez-vous aux Iraniens pour un pique-nique sur l’historique place de Naqhsh e Jahan, ou rendez-vous près des ponts – Si o Se pol et Pol e Khaju – au coucher du soleil, pour y écouter quelques passionnés chanter et réciter des poèmes de Hafez ou Rumi…

Jour supplémentaire en option : Ispahan est une ville fascinante et plusieurs jours ne sont pas de trop pour la découvrir. Si vous le souhaitez, nous pouvons ajouter un jour à votre itinéraire, et vous permettre de découvrir le quartier arménien d’Ispahan ! L’Iran abrite l’une des plus grandes communautés chrétiennes du Moyen Orient… c’est pourquoi vous trouverez au quartier de Jolfa la magnifique cathédrale de Vank, une échoppe qui vend de la viande de porc (proscrite dans tout le pays, majoritairement musulman) et d’autres surprises surprenantes.

Jour 11 : Alkimya vous promet de vous faire visiter l’Iran au plus près des iraniens. Nous vous faisons donc voyager avec les Iraniens ! Vous prenez le bus en direction de Yazd, et partez pour 5h de route, au cours desquelles nous vous invitons à échanger avec les autres passagers ! Ne soyez pas surpris s’ils viennent d’eux-mêmes engager la conversation, ou s’ils vous proposent des confiseries pour la route : les iraniens ont le sens de l’accueil, et vous le montrent à chaque instant ! La plupart parlent anglais, et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être quelques francophones. Les bus iraniens sont très confortables, le trajet passera en un clin d’œil ! A votre arrivée à la gare, prenez un taxi qui vous mènera à votre hôtel… une fois n’est pas coutume : nous vous logeons dans une maison traditionnelle de Yazd.

Jour 12 au 14 – Hors des sentiers battus à Yazd

Alkimya Travels Iran - Yazd - Marjan Yazdi (11)

Hébergement : Votre guest-house traditionnelle se trouve dans le centre historique de Yazd : vous n’avez qu’un pas à faire pour être au cœur de l’histoire !

Jour 12 : Après une reposante nuit de sommeil, vous partez à la découverte en visite libre de Yazd. Les rues ocres de son centre historique, ses dédales de rues vous menant des « Oh ! » d’étonnement aux « Wouah ! » détonants, ses Tours du Vent, et ses toits du haut desquels le thé se savoure avec un air rêveur… Yazd occupe, sans conteste, une place de choix dans le cœur d’Alkimya ! Récemment classée au patrimoine de l’UNESCO, l’ancienne ville caravanière est un bijou ayant trouvé refuge dans le désert. Surtout, Yazd est connue pour être l’une des plus anciennes villes du monde ; le creuset de la toute première religion monothéiste connue : le Zoroastrisme.

Jour 13 : En compagnie de votre guide chauffeur, vous explorerez l’extraordinaire cité abandonnée de Kharanagh qui déroule un panorama digne des plus beaux décors de cinéma. Les accros au shopping et les amateurs d’artisanat local ne seront pas en reste : Meybod offre une myriade de boutiques dans lesquels le temps s’écoulera aussi vite que vos deniers. Enfin, Chak Chak vous attend à la lisière du désert du Dasht e Lut. Il vous faudra gravir courageusement 230 marches avant d’atteindre le temple du feu de Pir-e-Sabz, de franchir sa majestueuse porte en cuivre, pour méditer au fond du temple sur la si les trois bougies représentant les trois principes Zoroastres: bonne pensée, bonne parole, bonne action.

Jour supplémentaire en option : Pour les amateurs de grimpe, nous ne résistons pas à vous conseiller une randonnée avec guide sur la montagne de Barfkhane qui surplombe Yazd et offre des points de vue sans pareil.  Pour les amoureux du patrimoine, prenez le temps d’une nuit dans un somptueux caravansérail sur la route de la soie.

Jour 14 : Vous partez de bon matin, conduits par votre guide chauffeur, en direction de Shiraz, et faites, en route, parmi les plus belles étapes de votre voyage…

Jour 14 à 16 – Un voyage en Iran passe par Shiraz

Iran_-_Shiraz_-_Ghalat-village

Hébergement : Pour votre dernière étape en Iran, nous vous faisons découvrir une ravissante Guest house traditionnelle au cœur de Shiraz, à quelques pas des sites historiques.

Jour 14 : Vous découvrez en route le ravissant village d’Abarkuh. Vous pourrez y voir une autre des prouesses d’inventivité des Perses : le Yakhchal, construction impressionnante qui servait à conserver la glace même durant les chaleurs écrasantes de l’été. Ce sont d’ailleurs les Perses qui inventent les desserts glacés : le faloudeh, dessert traditionnel glacé à base de vermicelles, de riz, de jus de citron, de sirop et d’eau de rose, daterait du IVeme siècle avant JC!
Vous partez ensuite sur les traces de Darius Ier… Persépolis aurait pu se hisser sans peine au rang de huitième merveille du monde! Sous Louis XIV, le Chevalier Chardin fut ainsi ébloui par l’ancienne capitale perse et comparait d’ailleurs ses ruines aux Grandes Pyramides égyptiennes :

« Ce n’est pas seulement ici un chef-d’œuvre où il ne soit allé que du travail et de la peine, comme aux pyramides d’Égypte, qu’Horace a bien raison d’appeler une merveille barbare, puisque ce n’est après tout qu’un amas de pierres. Ici il y a de l’art infiniment, de l’ordre, et de l’industrie, et l’on peut dire que c’est un ouvrage digne des plus grands maîtres et des savantes mains qui l’ont formé ».

Votre guide vous dépose à votre hôtel en début de soirée.

Jour 15 : Ancienne capitale, et berceau de la dynastie achéménide, la raffinée Shiraz et ses alentours sont un must-see en Iran. La ville que vous visitez librement s’organise notamment autour de la place Shohada, et de sa forteresse Karim Kham, qui est l’une des merveilles dont la cité regorge. En outre, la mosquée Nasir Al Molk, est de ces lieux que vous n’oublierez jamais, surtout si vous prenez la peine de la visiter tôt le matin afin d’admirer la lumière qui, une fois passée par les somptueux vitraux, s’étale en un kaléidoscope sur les tapis. Il y a encore le jardin de Bagh e Eram, antre bienveillant où se donne secrètement rendez-vous la jeunesse Shirazie ! Et enfin, le tombeau de Hafez, lieu enivrant, où les admirateurs aiment se réunir pour encenser l’artiste en chantant et en récitant quelques-uns de ses meilleurs vers. Et avec un peu de chance, l’un d’entre eux pourrait même se mettre à lire votre avenir dans l’œuvre du poète !

Jour 16 : Vous achevez de découvrir Shiraz avant de prendre votre vol interne pour retrouver les rues animées de Téhéran.

Jour 17 – Retour de votre voyage en Iran par Téhéran

teheran

Hébergement : Vous retrouvez la typique maison traditionnelle à Téhéran, toute faite de brique, et dégustez un délicieux café dans la cour arborée, ou au fond de sa piscine vide et aménagée en salon.

Jour 17 : Vous prenez le temps d’une journée de repos à Téhéran, ou engagez votre matinée pour visiter un dernier site avant d’aller déjeuner dans un restaurant du Bazaar, non loin de votre hôtel. Vous prenez enfin votre vol pour rentrer en France. Oui c’était un peu court… c’est toujours l’impression qu’on a en quittant cette terre millénaire. Mais n’est-ce pas toute la beauté du voyage que d’avoir envie de repartir aussitôt arrivé ?

Le prix de votre voyage en Iran

Tarif de base pour 2 personnes : 1600 € / personne en chambre double

Ce prix s’entend sans les journées optionnelles proposées dans cet itinéraire. Les vols internationaux restent à votre charge.

Le montant de l’acompte à verser lors de la réservation est de 560 € par personne (35% du montant).

A plus de 35 jours avant le départ, vous avez la possibilité d’effectuer la réservation de votre voyage par le versement d’un acompte de 35%. La totalité de votre voyage devra être réglée 35 jours avant départ.  Dans le cas où vous effectueriez votre réservation moins de 35 jours avant le départ, la totalité du montant de votre voyage vous sera demandée.

Les voyages organisés en Iran par Alkimya ont tous en commun d’être singuliers. Oubliez les chambres d’hôtel impersonnelles, et tous ces itinéraires incessamment battus par ceux et celles qui vous ont précédés. Vous dormirez principalement dans des maisons d’hôtes et des maisons traditionnelles dont les sanitaires et salles de bains sont partagés afin de préserver l’architecture et l’authenticité des lieux. Si vous souhaitez loger dans des hébergements avec salle de bain privée, cela est tout à fait possible. Il suffit de nous le signaler, et nous choisirons avec vous les meilleures options d’hébergement !

Nos prix sont fournis à titre indicatif et s’entendent sous réserve de disponibilité. En fonction de l’économie locale, et d’autres paramètres, nos prix pourront être révisés.

▪ Votre inscription ne pourra être considérée comme définitive qu’après signature du bulletin d’inscription. À défaut, aucune réservation officielle ne sera effectuée par nos services.

▪ Toute prestation modifiée ou annulée pendant le séjour est non remboursable.

Le prix ne comprend pas :

– Le transfert international vers l’Iran Aller/Retour.

– Les repas non repris dans le présent itinéraire.

– Les transferts sur place.

– Les droits d’entrée dans les sites et monuments.

– Les dépenses de nature personnelle.

– Les pourboires éventuelles au guide et au chauffeur

– L’assurance annulation

– Tout ce qui n’est pas compris dans le présent devis