Featured

Mashhad

Lieu sacré des chiites, Mashhad se donne pour mission de faire vivre et revivre la légende de l’Imam Reza, descendant direct du Prophète: attiré par la ruse du Calife Ma’mum, il aurait été empoisonné par ce dernier dans le tombeau de son propre père, en 818, dans le village de Sanabad. Le sanctuaire devint rapidement un lieu de pèlerinage et d’hommage, et la ville fut renommée « Mashhad », qui signifie « lieu du martyre ».

Ajouter à la Wishlist
Ajouter à la Wishlist

C’est aujourd’hui la deuxième plus grande ville iranienne, et elle attire toujours, sinon plus, les pèlerins iraniens et chiites en général. Le mausolée et son enceinte sacrée occupent quasiment 75 hectares, féeriques à l’aube comme au crépuscule, irisés de couleurs bleutées et dorées, mêlant les coupoles aux minarets, dont l’image impeccable se reflète sur les sols lisses au son des clapotis de fontaines voisines.
Vous trouverez également à Mashhad le dernier témoignage d’architecture safavide, le Gonbad-e Sabz, mausolé construit au XVIIeme siècle. Originellement, il était entouré d’un grand jardin, dont il reste des mosaïques fleuries ravissantes. Mashhad, capitale du Khorossan, est aussi à la tête d’une province qui cultive un produit très cher aux Iraniens: le Safran. Si vous voyagez en automne, vous aurez la chance de découvrir les champs de safran, et d’apprendre à recueillir avec les locaux les précieux pistils de l’Or Rouge.

Autour de Mashhad

Informations complémentaires

Paysage

Saison

, ,

Theme

, ,